TARTE FIGUES-BROUSSE DE « SAINTE CLO »

Publié le par Boutrolle

Je souris devant mon clavier en imaginant les exégètes de la cuisine dans quelques années recherchant le rapport entre Sainte Clotilde et la tarte aux figues, un peu comme ceux qui planchent sur la tarte Tatin .
Dis donc, La Grive, t’as pas les chevilles qui enflent,
T’est culottée de te comparer aux demoiselles Tatin !
Bon ! on a pas le droit de rêver ? et puis si vous continuez je ne l’envoie qu’à Clo et puis tant pis pour  vous !
 
En fait dimanche je suis allée à une rencontre de « marmitonneuses-bloggueuses » chez Cerise. C’était très sympa, j’y ai retrouvé avec plaisir des têtes connues et puis d’autres cuisinières non moins mordues, une très belle journée. Pour l’occasion j’avais préparé des artichauts barigoule, et une tarte aux figues.
J’avais inauguré ce dessert début septembre et aujourd’hui je dédie spécialement cette recette à ma cousine-qui-m’a-fait-une-si-jolie-bannière
Tiens : le mois d’octobre serait-il le mois des oriflammes ? (Jeudi je faisais Jeanne d’Arc, et hier Clo me donnait une bannière…)
 
 Ingrédients :
 
Un rouleau de pâte brisée ou cette pâte là qui est parfaite :
500 g de figues fraîches
250 g (1 pot) de brousse (de brebis si possible sinon la vache fera l’affaire)
2 œufs,
2 cuas de sucre + un chouilla
3 cuas de poudre d’amande
un peu de beurre
zeste de citron râpé.
 
Recette :
Faire pré cuire la pâte à blanc au four (180°)
Couper les figues en tranches verticales et faire revenir doucement ces tranches dans une poêle avec du beurre, saupoudrer de sucre en fin de cuisson (ça doit un peu caraméliser mais pas trop). Réserver.
Préparer un appareil en mélangeant la brousse, les œufs, le sucre et le zeste râpé, si c’est top épais rajouter un peu de lait (mais pas trop : les figues ne doivent pas « couler » quand on les posera dessus.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amande, répandre l’appareil dessus, lisser, et y poser les tranches de figue.
Cuire 20 minutes au four Th 120°.
Peut se manger tiède ou froide.
 
PS : Le torchon de la photo du haut(clos) est dessiné par Clo (mais on ne parle que d’elle !)
 

Publié dans font.fouelo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai été ravie de faire ta connaissance cette journée très réussie m'a permis de mettre enfin un viasage sur chaque nom et de te rencontrer. Oh faoit le chauffage est réparé et nous pourrons aller à Amiens sans être obligés de mettre trois couches de polaires :)Bises et à bientôt
Répondre
M
Ravie d'avoir fait ta connaissance .Je me suis régalée avec les artichauts en barigoule et ta tarte était succulente.<br /> A bientôt j'espère<br /> Michèle
Répondre
R
j'ai moi aussi apprécié cette journée, qui m'a entre autre permis de faire ta connaissance ! pour la tarte aux figues, je confirme, délicieuse !
Répondre
C
hummm ça doit être vraiment bon, cette tarteje vais secouer mon figuier, voir s'il n'en reste pas une ou deux dans les hauteurs ;-)mais sinon, j'en ai au congel... sûr, j'y goute à cette tarteet le torchon (le thé à la menthe je crois) ??? tu l'avais déjà ???une anecdote à son sujet : dans le dessin, il y a une belle bourde : j'ai écrit "thé noir" au lieu de thé vert  !!!et pourtant quand je l'ai dessiné, j'avais déjà préparé de vrais thé marocain avec les petites boulettes de thé vert...ce que je peux être à l'ouest ;-D
Répondre